La vie chrétienne est surtout une vie de persévérance.

Mur de BoucliersLorsque Dieu appela Moïse en Exode 3, Il lui annonce le grand et miraculeux salut qu’Il va donner aux enfants d’Israël. Mais aussi Il met en garde Moïse en lui disant:

“Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera pas partir à moins d'y être contraint par une forte intervention” (Ex. 3:19).

Dieu aurait pu envoyer Moïse sans le prévenir de cette forte opposition, car parfois Dieu se garde de nous révéler ce qui va se passer ou pourquoi nous subissons des luttes et des épreuves jusqu’à la mort:

“Les choses cachées sont pour l'Eternel, notre Dieu” (Deut. 29: 28)

Qu’aurait fait Moïse, ou qu’aurions nous fait si après les deux ou trois premières plaies d’Egypte, non seulement rien n’aurait bougé dans le coeur du Pharaon, mais qu’en plus notre oppression aurait augmenté, et notre ennemi serait devenu encore plus réfractaire que jamais à nos prières ou agissements?

Peut-être passons nous par de rudes épreuves qui peuvent même nous amener à ne plus supporter la vie, et, contrairement à Moise, Dieu dans Sa sagesse et souveraineté n’a pas voulu nous prévenir que notre Pharaon particulier allait endurcir son coeur et nous charger de travaux plus fatiguants et difficiles qu'auparavant.

Dans ce cas là il faut persévérer: Le mot persévérance est traduit dans le NT aussi comme “Avoir la patience”, mais il ne s’agit pas ici d’une attente ou patience passive, mais d’une résistance active aux assauts de l’ennemi. Le mot persévérance en Grec Koiné peut faire appel à quelque chose qui se passait dans les batailles de l’antiquité, quand il se formait ce qu’on appelait un “Mur de Boucliers”: une espèce de mêlée (en fait le mêlée du rugby tient son origine de ce type de combat) où les deux adversaires n’avaient qu’à pousser et à résister en même temps les pousses des ennemis, formant une espèce de mur humain où le fait de céder signifiait que l'ennemi allait envahir les rangs de notre camp et faire un massacre dans nos lignes.

“Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment” Jacques 1:12


Auteur JPV © cristianismo-primitivo.org/.net/.com.
© cristianismo-primitivo.org/.net/.com. Todos los Derechos Reservados.